Cession de San Marina et SMC Services par Vivarte

Vivarte a annoncé avoir trouvé un accord, pour la vente de l’enseigne de chaussures San Marina et de SMC Services, son logisticien et prestataire de services.

Les repreneurs sont Stéphane Collaert et Thierry Le Guénic, duo d’investisseurs à qui le groupe d’habillement a déjà cédé Cosmoparis fin 2018 et Chevignon en juillet, associés au spécialiste de la logistique et du transport Log’S.

Ce dernier a pour sa part déjà mis la main sur les plateformes logistiques de Chevignon, Kookaï et Naf Naf, d’autres ex-enseignes de Vivarte.

Créée en 1981, San Marina chapeaute 218 points de vente en France, douze magasins à l’international ainsi qu’un site e-commerce. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 110 M€ en 2018, représentant près d’un million de paires de chaussures vendues sur la période. Avec ce rachat, l’ensemble des emplois seraient ainsi sauvegardés, soit 713 collaborateurs du côté de San Marina, et 116 pour SMC Services.

Pour sa part, Vivarte ne comptabiliserait plus que quelque 10 000 salariés, contre 16 000 début 2017.

Au départ au nombre de seize, La Halle, Caroll et Minelli sont désormais les trois seules enseignes restantes de la restructuration entamée il y a trois ans par le groupe.