NEXTSTEP V2.2 BÊTA

1ère transaction immobilière via la blockchain en Europe

LinkedIn
Twitter
Facebook
Email

Le 25 juin 2019, l’hôtel particulier AnnA est devenu le premier immeuble européen a avoir été cédé à une société par actions simplifiée dont les parts sont ensuite revendues via la blockchain.

Cette bâtisse du XXème siècle situé à Boulogne Billancourt était détenue par la SCI Boulogne Jacquin et la SCI du 6 rue Anna Jacquin.

L’opération, d’un montant de 6,5 M€, a été réalisée par le promoteur immobilier, SAPEB, au travers de sa filiale dédiée SAPEB AnnA SAS dont les titres ont par la suite été tokenisés par le biais de la plateforme Equisafe. S’appuyant sur la technologie blockchain, cette plateforme de digitalisation des instruments financiers a en effet enregistré cette société en tant qu’émetteur dans son système, avant de la diviser en plusieurs dizaines de milliers de parts digitalisées -aussi appelées tokens ou jetons.

Le mécanisme de tokenisation rend les parts de propriété fractionnables à l’infini et permet donc d’investir même de petits montants, offrant un accès facilité à l’investissement pour les particuliers.

Les délais d’achat-vente seront considérablement réduits puisqu’il sera possible de créer son profil investisseur et d’accéder aux offres en moins d’une demi-heure sur Equisafe. La plateforme d’investissements en euros d’Equisafe sera opérationnelle dès cet automne.

A découvrir sur NextStep :

NextStep

Télécharge gratuitement le dernier numéro de NextStep :

NextStep

Ne manquez aucune des dernières publications de NextStep, le magazine de la croissance des entreprises : M&A, Restructuring, Private Equity :

CE MOIS-CI DANS NEXTSTEP :

PORTRAIT :
ACCOR,
SE TRANSFORMER
POUR RÉUSSIR