Discussions pour la fusion de PSA et Fiat Chrysler

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA ont confirmé être entrés en discussions en vue de leur rapprochement.

Dans le détail, les deux groupes vont procéder à une fusion entre égaux par échange d’actions. Pour rééquilibrer les valorisations respectives des deux groupes et parvenir à une fusion à 50/50, ils engageraient plusieurs opérations : PSA distribuerait à ses actionnaires ses titres Faurecia (46% du capital de l’équipementier, valorisés environ 3 Mds€), tandis que FCA distribuerait à ses actionnaires un dividende exceptionnel en cash, de 5,5 Mds€.

Carlos Tavares, actuel président du directoire de PSA, deviendrait le directeur général du nouvel ensemble pour une durée minimum de cinq ans, tandis que John Elkann, chef de file de la famille Agnelli et président de FCA, en conserverait la présidence.

Le conseil d’administration compterait 11 membres, dont 6 provenant de PSA (dont Carlos Tavares) et 5 de FCA. Le siège social de la nouvelle entité serait établi aux Pays-Bas, tandis que les trois sièges opérationnels resteraient basés en France, en Italie et aux États-Unis.

Selon la presse, l’État français qui, au travers de Bpifrance, contrôle 12,3% de PSA à égalité avec la famille Peugeot et le constructeur chinois Dongfeng, verrait sa participation descendre à environ 6% du nouveau groupe. De la même manière, la holding financière de la famille Agnelli, qui détient près de 30% de FCA, posséderait de l’ordre de 15% de la future entité.

Cette transaction permettrait de créer le 4e groupe automobile mondial avec 8,7 millions de véhicules vendus, 170 milliards de chiffre d’affaires et regroupant environ 400 000 collaborateurs. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a cette fois-ci accueilli favorablement l’entrée en négociations : « Cette opération offrirait aux deux groupes la taille nécessaire pour mener à bien les investissements indispensables pour faire face aux défis de la transition énergétique, de l’électrification ainsi que de la conduite partagée, autonome et connectée ».