Rachat de Djeep par Bic

Le géant mondial Bic vient de racheter l’usine bretonne de Djeep, un fabricant de briquets haut de gamme et personnalisés, installée à Guidel dans le Morbihan.

Le montant de l’opération s’élève à 40 M€, auquel s’ajouterait un complément de prix à verser en fonction de la croissance des ventes futures.

Fondée en 1973, la marque Djeep, qui réalise 14 M€ de chiffre d’affaires annuel, avait été rachetée dans les années 1980 par le groupe Harmeur (Magimix, Robot Coupe).

Ce dernier souhaite désormais se recentrer sur l’électroménager.

Il s’agit du premier rachat de la division briquets de Bic depuis sa création en 1971.

Cette acquisition renforce l’ancrage du groupe en Bretagne, qui dispose déjà de sa principale unité de production mondiale de briquets à Redon, lui permet de monter en gamme, mais aussi de pousser la personnalisation des briquets.

À la différence des briquets de poche Bic, dont la fabrication en masse est standardisée (800 millions par an à Redon), Djeep produit des séries limitées, avec une production à la demande pour des décors originaux.

En termes géographiques, les deux sociétés sont complémentaires.

Vendue dans des tabacs et un peu dans la grande distribution, Djeep est présente en Europe et en Amérique du Nord, avec des positions fortes en Scandinavie, où le fabricant d’articles de papeterie, de briquets et de rasoirs peine à s’installer.